Lorsque les Maraudeurs deviennent

plus qu un simple mythe

 

Chapitre 7 : Cours de potions et altercation.

 

            La bonne humeur régnait dans la Grande Salle, le lendemain matin, lorsque Harry y pénétra en compagnie des Maraudeurs. Les cinq adolescents gagnèrent la table des Gryffondor où, visiblement, l’annonce de la nomination du nouveau dans l'équipe avait déjà fait le tour des élèves de la maison. D'ailleurs, le petit groupe rejoignit un bout de la table, où Anthony discutait avec animation avec des élèves de cinquième année. En fait, l'ancien Attrapeur de Gryffondor décrivait à grand renfort de gestes et d'enthousiasme la "sélection" mémorable de la veille.

 

            «- Eh ben, les nouvelles vont vite aujourd'hui...! plaisanta James, en se laissant choir sur une chaise, face à Anthony. Tu es pire que Skeeter, toi...! ajouta-t-il, à l'adresse de leur ancien Attrapeur.

 

             - Mais, James, tu admettras que ce que notre nouveau camarade a fait hier valait le détour...! C'était franchement impressionnant...! observa Anthony avec un large sourire. Ah Harry ! s'exclama-t-il en l'apercevant. N'empêche, je ne pensais pas qu'on pouvait en tirer autant de chose de ce balai...! Surtout ton piqué...! Samedi, les Serpentard vont en baver...! Ils n'auront aucune chance contre toi...!

 

             - Hum...! Au fait, juste par curiosité, qui c'est l'Attrapeur de Serpentard ? demanda Harry qui, mal à l'aise, se hâta de changer de sujet. Parce que j'aime bien savoir contre qui je vais jouer...!

 

             - Oh, oui, c'est vrai...! J'ai oublié de te parler de ça...! intervint James. Bon, alors, le Capitaine c'est Lucius Malefoy...! Tu l'as vu hier...! Une vrai teigne et prétentieux de première qui est entrée dans l'équipe que parce que son père a payé Krayak...! C'est le Poursuiveur principal...! Ensuite il y a Nott et Avery qui sont les deux autre Poursuiveurs...! A tenir à l’œil...! Même si toi tu n’as pas particulièrement à t’en soucier, ils sont quand même capable de tout pour t’empêcher d’avoir le Vif d’or avant eux… ! Ensuite, il y a Crabbe et Goyle, les deux gorilles écervelés de Malefoy, qui sont les Batteurs de leur équipe...! Avec eux, méfie-toi de leurs tirs car ils sont redoutables...! Ces crétins n'ont pas de cervelle mais ils mettent toutes leurs forces quand ils frappent un Cognard...! Après, il y a Rosier, le Gardien et Lestrange, l'Attrapeur...! Redoutable car ayant un bon balai, mais, sans plus...! expliqua-t-il, en désignant chacun d'eux.

 

             - Ah, en fait, c'est toute la bande de Malefoy qui constitue l'équipe...? commenta Harry, en jetant un regard pensif aux sept élèves.

 

             - Pratiquement...! concéda James. Mais, je ne sais pas à quoi tu étais habitué, dans ton ancienne école mais les Serpentard sont très certainement l'équipe la plus tricheuse et mauvaise perdante qui soit...!

 

             - Je connais...! assura Harry. Là où j'étais, on n'avait pas des "saints" comme adversaires...!

 

             - Hum...! Mais je t'assure qu'il n'y a pas pire qu'eux...! Ils sont prêts à tout pour gagner...! Et quand je dis tout, c'est absolument tout...! Mais en dehors de ça, et du fait que le père de Malefoy a acheté un exemplaire du dernier balai sorti à chaque membre de l'équipe, tu ne devrais pas avoir trop de mal...! En général, contre eux, je mets un Batteur pour la surveillance de l'Attrapeur et l'autre pour les Poursuiveurs...! Car, après tout, tu seras leur cible principale...!

 

             - Je sais...! J'ai l'habitude...! assura Harry.

 

             - Eh, ves gars, fous veriez pien de panger...! leur conseilla Sirius, la bouche pleine.

 

             - Euh, Sirius, tu pourrais répéter...? demanda James. Parce qu'on n'a pas tout compris...!

 

             - Et combien de fois faudra-t-il te dire qu'on ne parle pas la bouche pleine...? soupira Remus. D'abord, c'est franchement impoli, ensuite, on n'y comprend rien et ensuite c'est sale...!

 

             - Bouais...! Che tisais tong...! continua Sirius, la bouche toujours pleine.

 

             - Sirius...! »

 

            Cette fois, il déglutit, avalant tout d'un coup.

 

            «- Franchement, Rem, tu n'as aucun sens de l'humour...! grommela-t-il. Bon, pour en revenir à ce que je disais, James, c'est..., je cite : "Euh, les gars, vous feriez bien de manger...!"...! Ca vous va...?

 

             - Ouais, ouais...! » accepta Remus, avant de reporter son attention sur son assiette.

 

            Sur ce, Harry, tout en se servant, jeta un regard aux autres élèves qui s'étaient tous intéressés à leur petit-déjeuner.

 

* * * * *

 

            Harry suivit les Maraudeurs et leurs camarades de classe, dans les sombres couloirs qui menaient aux cachots  où avaient lieu (histoire de changer un peu) les cours de Potions.

 

            «- Ah, au fait, Harry… ! intervint Remus, chemin faisant. On parlait des Serpentard, tout à l’heure… Et bien, on a cours commun avec eux… !

 

 - Potions, avec les élèves et le responsable de Serpentard… ! grommela Peter.

 

 - Peter a la trouille de Krayak… ! souffla Sirius, sur “le ton de la confidence”, à Harry. Il est nul en Potions et Krayak l’a prit en grippe dès le premier cours… ! Si bien que Peter tremble tellement qu’il rate encore plus ses Potions, donc il se fait encore plus enguirlander… ! Un vrai cercle vicieux… ! Mais c’est vrai qu’il ne nous aime pas non plus, mais pas pour la même raison… ! ajouta-t-il, avec un petit sourire machiavélique.

 

             - Pour la petite anecdote… ! expliqua Remus. Ces deux idiots (disant cela, il désigne James et Sirius), lors de notre deuxième cours, en première année, ont eu la…“bonne idée” de jeter une Bombabouse dans le chaudron de Rogue… ! Malheureusement, ils n’avaient pas prévu que la constitution assez… “particulière” de la Bombabouse, combiné à la Potion de raticide (je vise personne en disant ça… ! lol ) qu’on préparait, allait provoquer une réaction en chaîne qui s’est terminé par une explosion du chaudron, au moment où Krayak, par une malencontreuse coïncidence passait près du chaudron… ! Rogue, Nott et Krayak, et deux autres élèves, touchés par les projections sont devenus complètement chauves et bariolés de rouge et de vert… ! Bien sûr, Krayak a vite deviné d’où venait la raison de cette explosion car Sirius était mort de rire… et, se doutant qu’il n’avait pas fait le coup tout seul, il en a déduit que James était aussi dans le coup… !

 

             - On a écopé de l’équivalent d’un mois de retenue, et il a enlevé cinquante points à Gryffondor… ! précisa Sirius, avec un large sourire, alors que Harry éclatait de rire, en imaginant un Rogue chauve.

 

             - Et encore, il nous en aurai bien enlevé plus mais c’était tout ce qu’on avait, à ce moment-là, comme point… ! compléta James.

 

             - Des points qu’Evans avait amassés pendant la première semaine de cours… !

 

             - Eh, j’te rappelle que cinq de ces fameux points, c’était moi qui les avait eu, en Métamorphose… ! protesta James.

 

             - D’accord, mais les quarante-cinq autres, c’était elle… ! répliqua Remus.

 

             - Tiens, les Serpentard sont déjà là… ! » intervint Peter, en désignant l’autre extrémité du sombre couloir, et mettant ainsi fin à la conversation.

 

            Les Gryffondor pénétrèrent dans leur salle de classe deux secondes avant la sonnerie annonçant le début des cours. Harry songea que la pièce était tout aussi austère avec Krayak qu’avec Rogue.

 

            «- Ah, au fait… ! reprit Sirius. Après notre “bonne idée ” qui s’est soldée par notre première punition, Krayak a décidé de changer de place les élèves… ! Au début, il voulait mettre un Serpentard et un Gryffondor par table… ! Mais, au bout d’une heure de cours, ça a tourné au carnage… !

 

             - Il avait trouvé le moyen de mettre Rogue avec Sirius… ! expliqua James, avec un grimace qui laissait imaginer l’ampleur des “dégâts” (d’autant plus que Harry était bien placé pour savoir à quel point les deux se détestaient…).

 

             - Mouais… ! Enfin, quoi qu’il en soit, il a pris une nouvelle disposition des élèves… ! Et il a mis les Serpentard d’un côté, les Gryffondor de l’autre, et, il a fait des binômes mixtes… ! Un garçon et une fille… !

 

             - Au début, il voulait me mettre avec Evans… ! grommela James. Même s’il refuse de l’admettre, il devait espérer que ça m’éviterait de faire trop de… bêtises avec Sirius… ! Sauf que ça n’a pas franchement marché… !

 

             - C’est sûr que ce n’était pas la combinaison gagnante… ! ajouta Sirius, moqueur. Donc, il y a eu un petit remaniement… ! Evans a fini avec Peter et James se retrouve tout seul, vu qu’on est un nombre impair d’élève… !

 

             - Donc, je pense que tu viendra en binôme avec moi… ! conclut James. De toute façon, c’est la seule place libre… et que Krayak sait que faire des changements de place se solderait par un chaos absolu avant la fin du cours… ! Surtout que, lors du dernier cours, exceptionnellement, il nous avait laissé aller où on voulait et que… enfin Sirius a encore trouvé le moyen de faire péter un chaudron, le nôtre cette fois… ! »

 

            Harry sourit en entendant ça et en vint presque à plaindre les professeurs, en songeant que, d’après ce qu’il en avait entendu, les Maraudeurs étaient encore plus infernaux qu’il se l’était imaginé…

 

            Le professeur Krayak apparu presque aussitôt. Harry lui jeta un rapide coup d’œil : grand, maigre, le teint cireux (tiens, encore une ressemblance avec Rogue), le crâne un peu dégarni (“un effet secondaire de la potion qu’il n’a pas pu complètement supprimé… !” lui glissa Sirius), des yeux gris et froids (un peu du genre Lucius Malefoy), presque métallique. En bref, il n’attirait pas la sympathie. Il entra rapidement dans la pièce, parcourant les élèves du regard. Il prêta à peine attention à Harry, tout en gagnant le bureau professoral.

 

            «- Calaway, vous vous mettrez à côté de Potter… ! lança-t-il, simplement, sans plus de détail, sèchement.

 

             - Qu’est-ce que je disais… ! » lui glissa James avec un discret sourire, alors que tous gagnaient leur place respective.

 

            Entre temps, Krayak avait déjà fait apparaître au tableau une liste d’ingrédients. Visiblement, il n’était du genre à perdre son temps.

 

            « Contrairement à ce que j’avais prévu lors du dernier cours, nous allons changer de sujet… ! Alors, quelqu’un peut me dire quelle potion nous allons préparer et quelle en est sa particularité.. ? »

 

            Visiblement, Krayak tenait à avoir son souffre-douleur sous les yeux car Peter et Lily se trouvaient au premier rang, soit deux rangs devant James et Harry (celui-ci songea que Krayak avait préféré mettre un peu de distance entre les deux Préfets de Gryffondor, sans en mettre trop, pour avoir le Maraudeur à l’œil. De plus, Sirius était au cinquième rang et Remus au fond…). Si bien que Harry vit la Préfète de Gryffondor lever aussitôt la main, imitée, du côté des Serpentard, par… Rogue… !

 

            Bien sûr, Krayak se tourna vers le Serpentard.

 

            «- Rogue… ?

 

             - Une potion de jouvence qui a la particularité d’être tellement puissante qu’une goutte suffit à faire rajeunir de dix ans et a un effet limité dans le temps… ! De par l’emploi de la ciguë, sa préparation reste délicate car, mal dosée, elle peut devenir un redoutable poison qui tue en quelques secondes… !

 

             - Bien… ! commenta Krayak, le visage impassible. Cinq points pour les Serpentard… !

 

             - Et il est fier de lui… ! grogna James, en jetant un regard méprisant à Rogue qui affichait un grand sourire.

 

             - Comme l’a fait remarquer votre camarade (“Façon de parler !” commenta James.), vous allez préparer une Potion de Jouvence… ! Et je vous conseille de suivre les proportions que j’ai indiqué au tableau car il est fort possible que je fasse tester une des Potions sur l’un des élèves… !

 

             - Rassurant… ! marmonna Alfie (le père de Dean, du moins, c’est ce que supposa Harry), juste derrière lui.

 

             - Dis-toi que ce n’est pas toi qu’il risque de prendre pour tester une de ces Potions… ! rétorqua James, à l’attention d’Alfie, en se tournant, l’espace d’une seconde vers lui.

 

             - Pourquoi ? Qui c'est qu’il choisi ce genre de truc ? demanda Harry, même s’il en avait un curieux pressentiment.

 

             - Ca dépend… ! Des fois c’est Sirius, des fois, c’est moi… !

 

             - C’est vrai… ?

 

             - Bien sûr… ! Il ne peux pas nous voir en peinture… ! Alors, il ne serait pas contre si l’un de nous se faisait empoisonner… ! Encore plus à quelques jours de la finale contre Serpentard… ! Tu es bon en potions… ?

 

             - Pas particulièrement… ! admit Harry en profitant de ce soudain changement de sujet. Nous, on travaillait sur la goutte du mort-vivant… ! Mais on s’est surtout concentré sur les antidotes… !

 

             - Potter et Calaway… ! Cinq points de moins pour Gryffondor, pour bavardage… ! Et, si j’étais vous, je commencerais à préparer votre Potion… ! » intervint froidement Krayak.

 

            Les deux intéressés se mirent aussitôt au travail. Le silence tomba dans la pièce, tandis que les élèves se concentraient sur leur préparation. Krayak restait à son bureau, observant leur travail.

 

            Pensif, Harry réfléchissait à ce qu’il venait d’entendre. Visiblement son “père” se doutait que “l’essai” de la Potion se ferait sur lui, et probablement pas une de celles qui auraient le plus de chance d’être réussie… ! Un cours de Rogue, quelques semaines avant son “départ” lui revint à l’esprit et il se surprit à remercier son professeur de Potions de leur avoir parler de cette fameuse potion de Jouvence et de son antidote, cours que, pour une fois, il avait écouté avec attention, suite à l’insinuation plus qu’explicite qu’il testerait un de ces Poisons sur “quelqu’un”. Hermione l’avait, par la suite, aidé à préparer ce contre-poison et l’avait obligé à le garder sur lui en permanence, pour le cas où…

 

            Après s’être assuré que Krayak ne le regardait pas, il sortit discrètement sa baguette et murmura quelque chose. Aussitôt, une petite fiole contenant un liquide ambré se matérialisa sur ses genoux… Un sort qu’il avait appris durant sa sixième année, et bien plus rapide et efficace qu’un simple sort d’attraction.

 

            « Harry ? Qu’est-ce que tu fais ? »

 

            Il releva les yeux, pour rencontrer le regard interrogateur de James.

 

            «- Un truc qui pourrait te sauver la vie si Krayak tenait à tester sa potion sur toi… !

 

             - T’es sérieux… ? s’étonna James. Et comment tu l’as eu… ? ajouta-t-il, méfiant.

 

             - J’étais le cobaye préféré de mon prof de Potions… ! expliqua, rapidement, Harry. Ecoute, je t’expliquerai tout après mais, s’il te plaît, fais-moi confiance et continue la potion… ! »

 

            James le fixa un moment, perplexe. Il ne connaissait ce garçon que depuis la veille mais, pourtant, il avait la certitude qu’il pouvait avoir une confiance totale en lui. Sans trop savoir pourquoi, il sentait qu’il n’avait rien à craindre de lui… Finalement, il acquiesça d’un signe de tête et repartit à la préparation de la potion qu’ils étaient sensés faire.

 

            Harry agita doucement le flacon, de façon que le liquide vire au rose très pâle. L’antidote serait effectif deux heures, avant de reprendre son aspect “passif” et ambré. Du moins, c’était ce qui était sensé se passer…

 

            « Calaway ? Qu’est-ce que vous faites ? »

 

            Harry sursauta, rangeant vivement la fiole dans sa poche, avant de réaliser que tous les regards étaient braqués sur lui, y compris Krayak qui avait quitté son bureau.

 

            « Je fais ce qu’on est sensé faire dans votre cours… ! Je prépare une potion… ! » rétorqua, simplement, Harry.

 

            Un silence de plomb, s’était à présent abattu dans le cachot. A présent les élèves observaient Harry avec stupéfaction. Le nouveau, après avoir provoqué Trelawney, osait tenir tête à Krayak… Rogue et quelques autres élèves de Serpentard ricanaient silencieusement devant l’imprudence du Gryffondor. Krayak avait légèrement pâli et, les lèvres pincées, il resta silencieux un long moment. Finalement, il reprit la parole d’une voix monocorde, posée et toujours aussi sèche.

 

            « Calaway… ! Votre impertinence coûtera cinq points à Gryffondor… ! Et reprenez, tous, vos potions… ! »

 

            Les élèves reportèrent, une fois de plus, leur attention sur leurs chaudrons.

 

            «- Eh, Harry, au cas où tu ne le saurais pas, c’est pas un truc à faire que de défier Krayak… ! murmura James.

 

             - Ce type ne me fait pas du tout peur… !

 

             - J’vois ça… ! Mais tu ne sais pas de quoi il peut être capable ce type… ! On a entendu dire que c’était un proche des partisans de Voldemort… ! Il n’est pas un Mangemort mais il adhère à leur idéologie… !

 

             - Peut-être mais… ! Euh, James, fais gaffe… ! Tu manipules l’essence de ciguë et si tu ne met pas les bonnes proportions ça va… ! intervint Harry, désignant le flacon que le Maraudeur tenait.

 

             - Bah, au moins si c’est notre potion qui rate, j’aurai plus confiance en son contenu que si ça vient des Serpentard… ! marmonna James. C’est combien de gouttes déjà ?

 

             - Deux… ! » répondit Harry, jetant un regard inquiet à ce qui était au tableau, puis au flacon.

 

            Les doigts tremblants légèrement, tout son attention concentrée sur le produit, James entreprit de basculer, lentement le flacon, de sorte de n’en faire tomber que deux gouttes dans la potion.

 

            Harry fixa la goutte qui se formait, lentement, sur le bord du tube avant de tomber dans la solution qui prit une teinte violette.

 

            « Une… ! » murmura le Maraudeur.

 

            Harry vit la deuxième goutte se former, tout aussi lentement puis…

 

            « Seulement DEUX gouttes, Potter, pas une de plus… ! »

 

            James sursauta et, le contenu du flacon tomba dans le chaudron. Les deux élèves redressèrent, effarés, les yeux vers leur professeur qui se tenait juste derrière le Maraudeur, un sourire satisfait aux lèvres. Il s’était avancé en silence, profitant de la concentration des deux Gryffondor.

 

            « J’avais dis DEUX gouttes, Potter… ! commenta-t-il. Eh bien, je crois que nous allons pouvoir montrer aux autres l’effet que peut avoir une potion de Jouvence ratée… ! Et comme vous êtes le fautif, c’est vous qui la testerez, à la fin du cours… ! »

 

* * * * *

 

            James jura entre ses dents sitôt le prof partit.

 

            «- Ah, le con ! Il l’a fait exprès… ! C’est vraiment qu’un fumier… ! Un… !

 

             - J’suis d’accord avec toi… ! Mais fais attention à ce que tu dis parce que, s’il t’entends, ça va aggraver ta situation… !

 

             - Qu’est-ce qui peut être pire que me faire tester une potion qui serait inévitablement ratée et donc mortelle… ! Je te rappelle que, à cause de ce salaud de première, j’ai renversé tout le contenu de cette connerie de ciguë dans cette putain de potion… Si une goutte de trop suffit à terrasser quelqu’un en quelque seconde, j’imagine ce que ça va donner avec tout le flacon… !

 

             - Eh, calme-toi… ! souffla Harry inquiété par sa pâleur soudaine. Tu as encore une chance de t’en sortir… ! J’ai un antidote… ! ajouta-t-il, en désignant la poche où il avait rangé la fiole.

 

             - Tu es sûr que ça marchera… ? demanda James en se prenant la tête entre les mains.

 

             - Oui… ! assura Harry, s’efforçant d’être le plus convaincant possible alors que lui-même n’en était pas totalement persuadé non plus. Il te suffira d’en prendre une gorgée cinq minutes avant la fin du cours et ça t’immunisera contre les effets de la potion… ! »

 

            James releva les yeux vers le nouveau et fut surpris par la lueur indéfinissable qui brillait dans les yeux de l’adolescent.

 

            «- Pourquoi tiens-tu tant à m’aider… ?

 

             - Par… principe, certainement. Je ne vais pas te laisser te faire punir injustement et risquer ta vie pour ça… ! Et ça donnera une bonne leçon à Krayak… ! » répondit Harry.

 

            James l’observa un moment puis eut un léger sourire.

 

            «- Tu es vraiment quelqu’un de très étrange, Harry… ! Mais je te fais confiance… ! Je te revaudrai ça si ça marche, crois-moi… !

 

             - Tu sais, je ne demande rien en retour… ! T’avoir aidé à te sortir d’un très mauvais pas est suffisant… ! Et puis, c’est grâce à toi que j’ai pu entrer dans l’équipe et c’est vous qui m’avez accepté dans votre groupe… ! » répliqua Harry.

 

            James commençait à être un peu plus détendu et tous deux s’efforcèrent de finir leur “potion de Jouvence” ratée presque tranquillement. Un peu avant la fin du cours, tandis que, sur ordre de leur professeur, les autres élèves allaient nettoyer leur matériel, Harry tendit discrètement la fiole à James qui l’observa un moment, d’un air peu inspiré.

 

            «- J’espère que ça va marcher… ! soupira-t-il. Sinon, Harry, si ça rate, ben, je serai content de t’avoir connu… !

 

 - J’crois que le moment est mal choisi pour ce genre de remarque… ! murmura Harry. Ca marchera, j’en suis sûr… ! »

 

            James eut un mince sourire et ouvrit la fiole. Après s’être assuré que Krayak ne le regardait pas, il se hâta d’en boire une partie et rendit l’objet à Harry.

 

            «- Ca rappelle un peu le goût des potions de Pomfresh… ! marmonna-t-il, avec une légère grimace. Mais, si c’est aussi efficace, je ne râlerai pas… !

 

             - Bon, alors, à présent, nous allons faire notre petite…“expérience” avec Potter… ! » intervint Krayak en quittant son bureau et en s’avançant vers les deux camarades qui échangèrent un regard.

 

            Harry esquissa un signe de tête encourageant. James s’efforça de prendre une attitude la plus assurée possible.

 

            « Très bien… ! reprit Krayak. Nous allons donc voir ce qui se passe quand les proportions des ingrédients ne sont pas respectées lors de la préparation de la potion de Jouvence. » ajouta-t-il, avant de remplir un petit gobelet de la potion et de la tendre à James qui hésita une fraction de seconde.

 

            Harry sentit la colère le gagner, en voyant parmi les regards braqués sur eux, l’expression amusée des Serpentard. Les Gryffondor suivaient la scène avec angoisse.

 

            « Alors, Potter, on a peur… ? » se moqua Rogue.

 

            Cette remarque suffit à convaincre James qui avala, d’un trait, le contenu du gobelet, sous le regard effaré des élèves, Serpentard y compris.

 

            Les secondes s’écoulèrent, le sourire de Krayak diminuant à mesure que le temps s’écoulait sans que le Gryffondor ne présente de quelconques signes de l’action de la potion.

 

            «- Il ne se passe rien… ! commenta-t-il, sèchement. C’est bon Potter, ça a… ! Une minute… ! s’interrompit-il en repensant à quelque chose. Calaway, je suis sûr que vous êtes dans le coup… !

 

             - Et qu’est-ce que ça ferait si c’était le cas ? rétorqua, calmement, Harry.

 

             - Ce que vous faisiez tout à l’heure, je suis sûr que c’était un antidote… ! La Potion aurai dû le… !

 

             - Mais, monsieur… ! intervint Elsa. Peut-être que la surdose à annuler les divers effets et… !

 

             - On va voir ça tout de suite… ! grogna Krayak. Calaway… ! Goûtez cette potion, sur-le-champ… ! »

 

            Un silence de plomb retomba dans la classe. Tout le monde fixait, à présent, Harry.

 

            «- C’est quand vous voulez, professeur… ! lança, calmement, ce dernier.

 

             - Harry… ! » souffla James, sachant très bien la potion aurait été efficace sans ce fameux antidote.

 

            Mais Harry n’y prêta pas attention. Après six ans de cours avec le professeur Rogue, Harry s’était finalement habitué à ne pas hésiter à répondre aux “défis” que lui lançait son professeur… Et Krayak était tellement antipathique qu’il n’avait pas pu s’empêcher de lui répondre… ! De toute façon, qu’il ait refusé ou accepté, le résultat était le même car, dans un cas comme dans l’autre, le professeur aurait la preuve que Harry avait bel et bien eu recours à un antidote…

 

            Krayak eut un sourire inexprimable, pensant sûrement qu’il aurait refusé, mais il lui tendit tout de même un autre gobelet…

 

            Harry jeta un bref regard au récipient puis  à Krayak, avant de vider le gobelet d’un coup, remarquant, au passage, le regard étrange que lui adressa James.

 

            Une seconde passa… ! Puis deux… ! Puis trois… ! Quatre… ! Dix… ! Vingt… ! Une minute… ! Puis une deuxième… ! Et toujours, à son plus grand étonnement, aucun signe d’un quelconque empoisonnement… !

 

            Le professeur resta impassible.

 

            « Bon… ! Finalement, il semblerait que miss Hopkins aie raison et que les effets de votre Potion aie été neutralisée… ! commenta-t-il alors que la cloche sonnait. Vous pouvez partir… ! Le cours est terminé… ! »

 

            Il avait à peine prononcé ces mots que les élèves avaient déjà quittés leur place et filaient dans le couloir. Harry fut légèrement plus lent que les autres se demandant pourquoi la potion n’avait pas marché alors qu’il savait très bien qu’une surdose d’un ingrédient, et surtout pas la ciguë, ne pouvait pas neutraliser les quelconques effets de la potion, et qu’il n’avait pas pris d’antidote auparavant.

 

* * * * *

 

<Flash back - 2 juin 1996>

 

            « Harry… ! »

 

            Hermione déboula dans le dortoir des garçons de sixième année. Ceux-ci, qui venaient à peine de se réveiller, protestèrent.

 

            «- Hermione… ! s’écria Dean, planqué sous sa couverture. Tu sais que tu n’as rien à faire là ?

 

             - Ouais… ! T’es dans le dortoir des garçons, au cas où tu ne t’en serai pas aperçu… ! renchérit Ron.

 

             - J’ai vu… ! répliqua Hermione. Et je ne compte pas m’attarder… ! J’voulais juste voir Harry… !

 

             - C’est ce qu’on avait crû comprendre… ! se moqua Seamus.

 

             - Mais Harry n’est pas là… ! observa Ron. Ca doit faire une heure qu’il est levé… !

 

             - Tu sais où il est ? l’interrompit, précipitamment, Hermione.

 

             - Eh, il n'y a pas écrit la poste (de hiboux… ! lol !) ! rétorqua Ron. Je l’ai juste entendu sortir… ! Mais il doit… !

 

             - Eh les… ! Hermione… ? Mais qu’est-ce que tu… ? »

 

            Tous se tournèrent vers Harry qui venait juste de pénétrer dans le dortoir.

 

            «- Ah, Harry… ! lança Dean. Tu tombes bien, il se trouve qu’elle te cherchait… ! Et, ce n’est pas tout ça, mais… ! On aimerait bien… !

 

             - Pouvoir se changer tranquillement… ! acheva Seamus, un peu mal à l’aise.

 

             - Oh ! » réalisa Hermione.

 

            Elle attrapa Harry par le bras et l’entraîna dans l’escalier en refermant la porte derrière elle.

 

            «- Bon, alors, Hermione… ! Si tu me disais ce qui ne va pas ? commença Harry, une fois qu’elle l’eu lâché, dans l’escalier.

 

             - Harry… ! On a Potions aujourd’hui… ! répondit-elle simplement.

 

             - Et alors… ?

 

             - On continue à travailler sur la Goutte du Mort Vivant… ! ajouta-t-elle. Donc, j’t’ai apporté ça… ! continua-t-elle, en sortant une petite fiole contenant un liquide ambré.

 

             - Encore… ? soupira Harry, alors qu’elle agitait le petit récipient. Hermione… ?

 

             - Bois ça tout de suite… ! le coupa-t-elle. J’ai réussi à en prolonger la durée… ! Ca tiendra trois jours… ! expliqua-t-elle. Mais garde-la sur toi, au cas où…. !

 

             - Hermione… ! »

 

            Il s’interrompit devant le regard intraduisible qu’elle lui adressa.

 

            « Ca va… ! soupira-t-il. Tu as gagné… ! grommela-t-il, en prenant la fiole. Vu que je suppose que tu ne me laisseras pas tranquille tant que je ne l’aurai pas bu… ! »

 

            Hermione eut un sourire satisfait en le voyant boire une gorgée de l’antidote.

 

            « N’oublie pas de la garder sur toi… ! Au cas où… ! » répéta-t-elle.

 

<Fin du flash-back>

 

* * * * *

 

            Retour au 5 juin 1976

 

            Lorsque Harry sortit finalement du cachot, perdu dans ses réflexions, il fut tout de suite rejoint par les Maraudeurs qui, visiblement, l’avaient attendu.

 

            «- Whoa, Harry… ! Franchement, tu ne cessera pas de m’impressionner… ! siffla Sirius, l’air admiratif. Faut oser…, pour tenir tête à Krayak comme ça, surtout quand on est nouveau… !

 

             - Bah, j’ai l’habitude, avec mon précédent professeur… ! expliqua Harry en haussant les épaules. Il me détestait à un point inimaginable… ! Et je le lui rendais bien… !

 

             - Eh ben, c’est ce qui risque aussi de t’arriver avec Krayak… ! commenta Remus. Il est rancunier comme pas deux… !

 

             - Ce n’est rien comparé à mon ancien prof… !

 

             - Quoi ? Il existe quelqu’un de plus horrible que Krayak ? s’étonna Sirius.

 

             - Ouais… ! certifia Harry.

 

             - Eh ben… ! En tout cas, Harry, on ne regrette vraiment pas de t’avoir avec nous… ! reprit Sirius, en lui tapotant amicalement l’épaule. Tu ferais un bon Maraudeur, ma foi… ! Dommage que tu n’ai pas été avec nous dès la première année… ! On aurai fait une équipe d’enfer tous les cinq… !

 

             - Oh, mais c’est Potter et ses toutous… ! »

 

            Les cinq Gryffondor se retournèrent d’un même mouvement, en entendant la voix glaciale et traînante plus que familière.

 

Harry, soudain, vint à penser que, malgré le temps, il n’avait jamais vraiment comprit d’où venait cette haine plus que réciproque (et visiblement héréditaire) entre Potter et Malefoy, en dehors de l’habituelle rivalité Serpentard - Gryffondor. Harry se doutait que quelque chose de plus… sombre et ténébreux était à l’origine de tout ça…

 

            Malefoy et ses fidèles acolytes se tenaient devant eux, leur “chef” les observant avec un dédain plus qu’évident.

 

            « Malefoy… ! grommela James qui, jusque là, était resté silencieux. Ca te va bien de dire ça quand on voit tes englués de service… ! » ajouta-t-il en désignant Crabbe, Goyle et leurs “collègues” de sixième année, Lestrange, Rogue, Nott, Avery, Rockwood, Rosier et Karkaroff.

 

            En gros, ils étaient en supériorité numérique mais avec un QI global nettement inférieur de celui des cinq Gryffondor réunis. Harry jeta un regard aux Maraudeurs et ne fut pas surpris en voyant la peur évidente de ce lâche de Peter qui préféra reculer discrètement, ni la réaction de Sirius et Remus qui vinrent aussitôt se poster, menaçants, aux côté de James. Mais ce fut surtout le changement de ce dernier qui troubla le plus Harry. En effet, son expression était devenue d’une froideur incommensurable… Quelque chose en lui avait soudainement changé… ! Comme une tension contenue, contrôlée… ! Harry réalisa alors ce que voulait dire Dumbledore lorsque, l’année précédente, il lui avait annoncé son lien avec Gryffondor… Les descendants de ce dernier semblaient avoir, tous, des pouvoirs plus développés que beaucoup d’autres sorciers…

 

            Harry revint à la réalité mais ne savait pas trop quoi faire, car, n’ayant rejoint le rang des élèves que la veille, il n’était pas sensé être impliqué par cette affaire. Mais, finalement, ce fut Malefoy lui-même qui le décida, lorsque celui-ci, avec un petit sourire mesquin (ou plutôt un rictus), se désintéressa momentanément de James, pour se poser sur Harry. Le sourire glacial et mauvais du Serpentard s’élargit.

 

            «- Ah oui… ! Le nouveau… ! commença-t-il, sarcastiquement.

 

             - Malefoy, laisse-le… ! intervint, froidement, James.

 

             - Potter, je ne t’ai pas sonné que je sache… ! Alors arrête de joueur les âmes charitables… ! Votre nouveau copain doit bien être capable de se débrouiller tout seul non… ? rétorqua-t-il, avant de ce tourner à nouveau vers Harry. Calaway, c’est ça… ? Encore un de ces Sang-de-Bourbe… ! »

 

            Les Maraudeurs (du moins trois d’entre eux) réagirent aussitôt à cette insulte plus que typique dans la bouche d’un Malefoy, mais Harry fut le plus rapide. En effet, celui-ci s’avança vivement sur le Serpentard, de sorte que, avant que ce dernier ait pût faire un geste, il se retrouva avec une baguette pointée entre les deux yeux, un regard glacial planté dans le sien.

 

            « Répète un peu si tu l’ose… ! » siffla Harry avec colère. Répète un peu, si tu en es capable… ! »

 

            Malefoy, d’abord surpris, eu un sourire mauvais, après un bref instant d’hésitation. Il fit un rapide geste de la main, en direction de ses camarades pour leur faire comprendre de ne pas s’en mêler… Ceux-ci reculèrent aussitôt.

 

            «- Dis-moi, Calaway… ! commença, calmement, Malefoy. Sais-tu, au moins, qui je suis… ?

 

             - Et toi t’es bouché ou tu n’as pas compris ma question ?

 

             - Oh… ! Je vois… ! se moqua Lucius. Calaway ce n’est pas un nom de famille de Sang-pur… ! Donc, dans tous les cas, tu as du sang d’au moins un de ces bâtards de Sang-de-Bourbe… ! » répondit-il, avec un sourire satisfait.

 

            Sous le regard stupéfait des Maraudeurs, Harry murmura quelque chose et le Serpentard alla s’écraser durement contre un des murs humides du couloir. Ses acolytes bondirent en avant, prêts à attaquer Harry.

 

            « Laissez ! » grogna Lucius en se redressant, ses yeux gris brillant de colère.

 

            Ses toutous obtempérèrent, alors qu’il venait se planter face à Harry, sortant, à son tour, sa baguette.

 

            «- Tu sais que tu viens de frapper un Malefoy ? lança-t-il, avec dédain, à l’adresse de Harry. Un bâtard comme toi a osé s’en prendre au descendant de la plus prestigieuse famille qui… !

 

             - Prestigieuse… ? Tu parles… ! se moqua Harry. Oui, j’ai vaguement entendu parler de cette famille et le qualificatif qu’on m’en a donné est tout sauf “prestigieux”… ! Une famille vouée à la magie noire… ! continua-t-il, ses yeux s’animant soudain. Mais, je veux que tu saches une chose… ! Le fait que tu sois un Malefoy ne change rien au fait que je ne vais pas me laisser marcher sur les pieds par un crétin comme toi, ni que je n’aime pas qu’on insulte aussi impunément ma famille… ! Mes parents étaient de grands sorciers et ma famille n’est composée que de sorciers… ! Et puis, même, je suis sûr que n’importe laquelle de ces personnes que tu considères comme…“impures” vaut dix fois mieux que toi, au moins, et te vaincrai sans encombre… ! Alors, ferme ta sale gu**** et le fait que tu sois un Malefoy ne changera rien au fait que tu n’es qu’un être abject et pathétique qui ne vaut même pas qu’on perde du temps avec lui… ! »

 

            Sur ce, il se détourna du Serpentard.

 

            «- Tu me le payeras, Calaway… ! Foi de Lucius Malefoy… !

 

             - C’est quand tu veux, Malefoy… ! rétorqua Harry, en passant devant les Maraudeurs abasourdis.

 

             - Eh, Harry… ! Attends-nous ! » cria Sirius, avant de partir à sa suite, jetant un dernier regard méprisant aux Serpentard figés, en leur adressant un sourire moqueur.

 

            Les Maraudeurs rattrapèrent Harry qui tenait toujours sa baguette entre ses doigts crispés d’une main et qui s’était arrêté à l’angle d’un couloir, s’efforçant de se calmer.

 

            « Harry, ça va… ? »

 

            Il se retourna et acquiesça d’un signe de tête, apercevant les Maraudeurs qui venaient vers lui.

 

            « Et ben, mon vieux, t’as la forme… ! plaisanta Sirius. D’abord, tu défie Trelawney, puis tu tiens tête à Krayak et tu remet Malefoy à sa place, en moins de 48 heures… ! »

 

* * * * *

 

            Le reste de la journée se poursuivit “calmement” (au dire des élèves de l’école). En fait, la journée avait été tout ce qu’il y avait de plus banale… ! Après le cours de Potion, les Maraudeurs, profitant d’une heure de libre, entraînèrent Harry à la cuisine (en lui faisant promettre de ne rien dire à qui que se soit d’autre) et avait réussi à “trafiquer” trois boîtes pleines de chocolats… ! Enfin, du moins, Sirius, James et Peter s’en étaient chargés, tandis que Remus et Harry occupaient les Elfes de Maison.

 

            Ils se hâtèrent de battre en retraite, une fois que James et Sirius eurent glissé les “chocolats-surprises” parmi les plats à l’attention des Serpentard, tandis que Peter rejoignait Remus et Harry qui s’efforçaient de maintenir l’attention des Elfes sur eux.

 

            «- Maintenant, on n’a plus qu’à attendre ce midi pour voir les résultats… ! commenta Sirius, l’air satisfait, une fois revenu dans le couloir, après que le tableau de la coupe de fruits se fut refermé derrière eux.

 

             - Voilà un repas qu’ils n’oublieront pas de sitôt… ! renchérit Peter.

 

             - Sûrement… ! approuva Remus. Mais on ferait bien de retourner à notre Salle Commune avant d’attirer l’attention en restant ici… ! »

 

            Cette suggestion ayant été approuvée par les quatre autres, le petit groupe se hâta de prendre le chemin de la Tour de Gryffondor, presque silencieusement (car Sirius ne cessait de faire des remarques plus qu’enthousiastes à propos de leur blague à venir). Harry remarqua que James restait étrangement silencieux et fut donc quelque peu surpris lorsque ce dernier prit la parole, alors qu’ils atteignaient le Hall.

 

            « Eh, les gars ! Retournez à la Salle Commune… ! On vous rejoindra, Harry et moi… ! »

 

            Les trois Maraudeurs ne posèrent pas de question et gagnèrent l’escalier de marbre tandis que James menait Harry vers le Parc.

 

            Tous deux marchèrent sans un mot. Harry remarqua qu’ils prenaient le chemin du stade de Quidditch. Finalement, James soupira et se décida à briser le silence.

 

            «- Au fait, Harry… ! Je ne t’ai pas vraiment remercié pour ce que tu as fait tout à l’heure… !

 

             - Je n’ai fait que ce que je devais faire… ! répondit simplement Harry.

 

             - Mais rien ne t’obligeait à le faire… ! Et tu t’es, par la même occasion, exposé à la petite “expérience” de Krayak… ! Mais tu avais l’air tout aussi surpris que le prof que ça n’ait pas marché… ! Je suppose que tu ne sais pas ce qui c’est vraiment passé… !

 

             - Non… ! confirma Harry.

 

             - Quoi qu’il en soit, tu as une chance, et une audace pas possible… ! poursuivit James avec un petit sourire. Comme l’a fait remarqué Sirius, tu ferais un parfait Maraudeur… ! Et ce n’est pas tous les jours que Sirius fait de tels “compliments”… ! Il est d’un naturel très méfiant… ! Pourtant, il semblerait que tu aies gagné sa confiance… !

 

             - Hum… ! Ca fait longtemps que vous vous connaissez… ? Tous les quatre je veux dire… !

 

             - On peut dire ça… ! répondit James. Sirius est un ami d’enfance… ! On se connaît depuis toujours, nos mères travaillant toutes deux au Ministère… ! Entre lui et moi, c’est à la vie, à la mort… ! »

 

            Harry détourna les yeux à ces mots, mal à l’aise, sachant très bien à quel point son “père” pouvait avoir raison, rien qu’à voir comment, en 1996, son parrain ne s’était pas remi de la mort de son meilleur ami.

 

            James, plongé dans ses réflexions, ne remarqua pas le changement d’attitude du nouveau. Mais Harry se hâta de se ressaisir.

 

            «- Donc, tu dois avoir une confiance absolue en lui, non ?

 

             - Ca oui… ! On a toujours été inséparable… ! Ma mère ne cessait de dire qu’on était comme deux frères, lui et moi… !

 

             - Hum… ! Et Remus et Peter… ?

 

             - Oh… ! Ben, Remus, on l’a rencontré à bord du Poudlard Express… ! C’est le train qui relie Poudlard à la gare de King’s Cross, à Londres… ! précisa-t-il. Au début de notre première année… ! Dès lors, on a sympathisé… ! Et, en général, c’est lui qui empêche certaines de nos blagues de dégénérer… ! D’ailleurs, je n’ai pas vraiment compris pourquoi c’est moi qui ait été nommé Préfet, alors que Remus avait bien plus les critères voulus pour l’être… ! Mais, on va dire que, pour Peter, il a été le dernier à rejoindre notre groupe… ! C’était la tête de turc des Serpentard… ! Durant le mois qui a suivit notre première rentrée à Poudlard, on l’a, une fois, soutiré des pattes de Nott et compagnie qui s’amusaient à lui mettre la tête dans la cuvette des toilettes… ! On l’a pris sous notre protection et il s’est joint au groupe… ! Et t’es le premier, depuis, à avoir pu rejoindre si facilement notre groupe… ! Et à ne pas avoir droit à une blague de bienvenue… ! ajouta-t-il, en souriant.

 

             - Pourquoi ? Vous avez l’habitude de bizuter les nouveaux… ? s’étonna Harry.

 

             - Bizuter ? s’étonna James.

 

             - Oh, c’est un terme Moldu pour désigner l’habitude qu’ont les élèves les plus âgés, dans les grandes école, de réserver une “bienvenue” plus que cuisante aux petits nouveaux… !

 

             - Hum… ! Tu as l’air de bien connaître les Moldus… ! remarqua James.

 

             - Ben, je vivais chez mon oncle et ma tante, qui sont Moldus… !

 

             - Pourquoi… ?

 

             - Mes parents sont morts alors que je n’avais qu’un an… ! répondit, sombrement, Harry, tout en commençant à regretter d’en avoir trop dit.

 

             - Oh… ! Désolé… ! s’excusa James.

 

             - Donc, tu disais que vous aviez l’habitude de faire une blague aux nouveaux… ? reprit Harry, se hâtant de changer de sujet.

 

             - Oui… ! Tous les élèves de première année y ont droit, chaque année… ! Mais on va dire que tu nous as plutôt impressionné… ! Donc, ça t’a, en quelque sorte, offert une immunité vis-à-vis de nos habitudes…. ! »

 

* * * * *

 

            A l’heure du déjeuner, la Grande Salle était relativement calme. Même, exceptionnellement, les Maraudeurs se tenaient à carreau, attendant le dessert avec impatience. Lorsque les plats principaux furent remplacés par des gâteaux en tout genre et autres friandises, les quatre compères, imités par Harry jetèrent un discret regard à la table des Serpentard.

 

            «- C’est dans la poche… ! souffla Sirius, en voyant Rogue et quelques autres prendre des chocolats.

 

             - Dans deux minutes, on sera fixés… ! » ajouta James, en jetant un regard à sa montre.

 

            Emporté par la curiosité, Harry ne quittait pas des yeux la table des Serpentard, tandis que Sirius annonçait le temps restant.

 

            « Plus que dix secondes… ! Cinq… ! Quatre… ! Trois… ! Deux… ! Un… ! TOP ! »

 

            Au même instant, le silence se fit dans le reste de la salle, rapidement suivit par un fou rire général, tous les regards étant, à présent, braqués sur la table de Serpentard, où divers animaux étaient attablés parmi les autres élèves, à la stupeur de ces derniers. A la place de Malefoy, un grand paon “protestait” vainement, tandis qu’un âne et un crapaud remplaçaient Crabbe et Goyle. Rogue, quand à lui, jurait tout ce qu’il savait…, mais en japonais, Nott affichait toutes les couleurs de l’arc-en ciel. Rockwood était devenu jaune fluo, deux Serpentard retenaient un de leur camarade par les bras pour l’empêcher de s’envoler, un autre s’était retrouvé avec un nez à la Cyrano de Bergerac… En bref, le chaos absolu régnait à la table des Serpentard. Mais l’effet n’étant que de courte durée, ils avaient tous repris leurs apparences naturelles à peine cinq minutes avant le début du sort. Harry aperçut le regard soupçonneux de McGonagall, et celui quasi-venimeux de Krayak, qui étaient posés sur les Maraudeurs.

 

* * * * *

 

            L’après-midi passa rapidement et, après le dîner, les Maraudeurs, rassemblés dans un coin isolé de la Salle Commune, galvanisés par le brio de leur précédente blague, préparaient déjà leur suivante, après avoir pris à peine le temps de “faire” leurs devoirs.

 

            «- De l’huile de foie de morue… ! commenta Sirius.

 

             - Non, de l’huile de moteur… ! répliqua James. Ca sera encore plus infâme… !

 

             - Oui, mais l’huile de foie de morue c’est plus… !

 

             - Bon, Rem, Peter, vous en pensez quoi ? s’exclama James, en se tournant vers ses deux amis. On remplace le shampooing de Rogue par quoi ? De l’huile de foie de morue ou de l’huile de moteur… ?

 

             - Je ne sais pas si c’est très prudent de… ! commença Remus, en levant les yeux de l’exercice de Métamorphose qu’il était en train de faire.

 

             - Hein ? Quoi ?

 

             - Euh, ce n’est rien… ! Rendors-toi, Peter… ! rétorqua Sirius. Harry, tu n’as pas une suggestion… ? ajouta-t-il, voyant qu’il ne tirerai rien de l’un ou l’autre.

 

             - Euh… ! hésita Harry, pris au dépourvu car ne s’attendant pas à ce qu’ils lui donnent voix au chapitre. Je pense que le mieux ça serait l’huile de moteur… ! assura-t-il. Et, si je peux vous proposer quelque chose, remplacer le gel de Malefoy par de la vaseline… ! »

 

            Sirius et James éclatèrent de rire et échangèrent un regard entendu…

 

            «- Oh, oh ! commenta Sirius. Je n’y avais pas pensé, à faire ça… !

 

             - C’est bien ça ton problème, tu ne penses pas… ! rétorqua James, moqueur. Eh, on ne frappe pas quelqu’un qui a des lunettes ! se défendit-il, en se relevant d’un bond pour s’écarter de Sirius.

 

             - Eh ! Les gosses, vous avez fini votre numéro ou quoi… ? intervint Remus, en rangeant tout dans son sac. Bon, alors, on fait quoi ?

 

             - On fait ce qu’a suggéré Harry… ! répondit Sirius. C'est-à-dire qu’on remplace le shampooing de Rogue par de l’huile de moteur et le gel de Malefoy par de la vaseline… !

 

             - Mais, on ferait bien d’attendre dans ce cas… ! observa Remus. Après le coup d’aujourd’hui, ils risquent d’être sur leurs gardes… ! »

 

            Les autres approuvèrent, impatients de pouvoir mettre leur blague à exécution, mais se rangeant quand même à l’avis de Remus. Sur cette décision, tous les cinq regagnèrent leur dortoir.

 

 

Chapitre précédent                                                    Chapitre suivant

 

 

Aller au Chapitre :   01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09,

            10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19,

 20, 21, 22, 23

 

 

Fanfictions

Sommaire